Menu
Blacksad : Under the Skin
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Aperçu : Blacksad: Under the Skin - Pendulo (Runaway, Yesterday...) s'essaye au jeu narratif - gamescom 2018
PC PS4 ONE Switch Mac
Partager sur :

Blacksad est une série de comics créée en 2000 et mettant en scène un monde anthropomorphique dans lequel nombre des animaux vivent des tourments particulièrement humains. Après déjà cinq albums ayant rencontré un certain succès, c’est du côté du jeu vidéo que nous retrouvons la licence. Et c’est à Pendulo qu’incombe la tâche d’adapter la série dans un jeu répondant au nom de Blacksad : Under the Skin.

Teaser de Blacksad: Under the Skin


C’est sur un terrain nettement plus sombre que d’accoutumée que nous avons retrouvé Pendulo à la gamescom 2018. Le studio ibérique, qui a par le passé fait rayonné le point’n’click avec les délicieux Runaway et The Next Big Thing, a aujourd’hui remisé son amour des énigmes retorses et loufoques au placard pour s’attaquer au développement d’un jeu narratif plus proche d’un Telltale que d’un Lucas Art.

Blacksad: Under the Skin - Pendulo (Runaway, Yesterday...) s'essaye au jeu narratif - gamescom 2018

Considéré comme non canonique, Blacksad : Under the Skin bénéficie pourtant de la bénédiction de l’auteur et du dessinateur du comic, qui ont donné leur aval sur l'oeuvre et notamment sur la direction artistique du jeu, afin de s’assurer que les codes esthétiques de leur univers soient respectés. Ainsi, le titre peut-être considéré comme un sixième épisode interactif, dans lequel vous retrouverez Blacksad, détective de son état, ainsi que trois autres personnages présents dans la saga d’origine. Les autres protagonistes seront quant à eux totalement inédits pour les fans de la saga.

Entre jeu narratif et jeu d'enquête


Blacksad : Under the Skin s’ouvre sur la découverte du patron d’un club de boxe pendu dans son établissement. Sa fille reprend alors les rênes du club, mais malheureusement, le boxeur devant disputer le match phare de la saison a lui aussi disparu le jour de la mort du tenancier des lieux. La jeune femme embauchera alors Blacksad afin de retrouver le disparu.

Blacksad: Under the Skin - Pendulo (Runaway, Yesterday...) s'essaye au jeu narratif - gamescom 2018

Le titre mêlera alors plusieurs phases. Certaines, purement narratives, vous proposeront différents choix de dialogue dans un temps limité. Le ton adopté dans les réponses modifiera la perception que les différents protagonistes auront de Blacksad. Si vous avez tendance à préférer garder le silence ou être un peu rustre, certains personnages seront nettement plus antipathiques à votre égard que si vous aviez adopté une position plus sociale. Les différents traits de caractère qui découleront de vos choix seront d’ailleurs consignés dans un menu baptisé « Votre Blacksad », qui, par un système de jauge, montre votre alignement sur différentes attitudes ou états d’esprit. Reste encore à savoir si, dans les faits, cet alignement aura un impact réel sur le déroulement de l'intrigue.

Blacksad: Under the Skin - Pendulo (Runaway, Yesterday...) s'essaye au jeu narratif - gamescom 2018Blacksad: Under the Skin - Pendulo (Runaway, Yesterday...) s'essaye au jeu narratif - gamescom 2018

D’autres phases de jeu rapprochent davantage Blacksad du jeu d’enquête, qui puise très largement son inspiration dans les derniers Sherlock Holmes. Effectivement, les différents indices glanés au cours de votre investigation se trouvent consignés dans l’esprit de Blacksad, qui devra associer les bons indices pour effectuer des déductions et ainsi progresser dans l’enquête. En outre, Blacksad étant un chat, il pourra à certaines occasions utiliser ses sens affûtés pour analyser les traits d’un interlocuteur pour par la suite poser des questions relatives à ses nouvelles observations. En somme, et là encore, rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais les mécaniques semblent suffisamment étudiées pour servir l'histoire du jeu.

Blacksad: Under the Skin - Pendulo (Runaway, Yesterday...) s'essaye au jeu narratif - gamescom 2018

Alors bien évidemment, l’optique du titre semble reposer sur un système de choix/conséquences que nous n’avons pas pu observer dans le cadre de notre présentation et la version assez peu avancée de ce Blacksad présentait quelques impairs techniques qui seront sans doute corrigés une fois la sortie définitive venue. Quoi qu’il en soit, si le concept n’est pas des plus originaux, les intentions sont bonnes et la fidélité au matériel d’origine semble assurée, ce qui n'est déjà pas si mal.

Nos impressions
Blacksad : Under the Skin a manifestement l’intention de ne pas décevoir les amoureux de la saga née sous la plume de Juan Díaz Canales et le crayon de Juanjo Guarnido. Pendulo, cependant, vogue en terres inconnues en délaissant le Point’n’click pour s’orienter vers le jeu narratif comprenant des éléments d’enquête. Sans faire preuve d’une grande originalité dans son gameplay, le titre devrait cependant faire honneur au matériel d’origine, en adoptant le ton sombre et mature qui a fait son succès. Nous attendrons le début de l’année prochaine pour confirmer ces premières impressions.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste eatmanga.com
26 août 2018 à 15:00:02

> Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2018

Mis à jour le 26/08/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lapynheart
lapynheart
MP
le 02 sept. à 23:59

Mais pourquoi faire comme telltale... le jeu d'aventure est pourtant tellement plus intéressant que le style narratif telltale/quantic dream... d'autant que l'un n'empêche pourtant pas l'autre.

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 27 août à 16:53

c'est pas du comics. c'est du franco-belge.

Lire la suite...
Nomad-117
Nomad-117
MP
le 27 août à 11:39

Par contre ce serai bien de créditer l’artiste qui a réalisé l’image en photo de couverture, surtout qu’elle a aucun rapport avec le jeu présenté. Je dis ça je dis rien
Il s’agit de Jeroen Van Hoorebeke
De rien

Lire la suite...
-Totjorn-
-Totjorn-
MP
le 27 août à 09:45

Énorme cette b.d. Les dessins sont fabuleux !

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 27 août à 06:57

Blacksad...cette BD qui te donne envie de te taper des chattes :noel:

Lire la suite...
marty_mcflys
marty_mcflys
MP
le 27 août à 00:34

Pendulo :bave: pardon mais Pendulo quoi :bave:

Lire la suite...
Parabol
Parabol
MP
le 26 août à 23:45

J'ai toute les BD, en voyant la news je n'y croyais pas :fou:
Hâte qu'il sorte :coeur:

Lire la suite...
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
le 26 août à 23:43

J’aime beaucoup Blacksad et j’ai confiance en Pendulo :) Par contre j’ai pas compris l’intérêt de cette preview.

Lire la suite...
Sapei
Sapei
MP
le 26 août à 23:18

J'ai peur. J'ai très peur.

Lire la suite...
Angelus-TLV
Angelus-TLV
MP
le 26 août à 22:21

On dirait Téléchat !

Lire la suite...
Top commentaires
TennisEnPension
TennisEnPension
MP
le 26 août à 19:17

Blacksad n'a rien d'un comic.

C'est hispano-espagnol au niveau de l'équipe et à la fois dans ses inspirations artistiques et surtout dans son mode de publication c'est purement identique au franco-belge.

Lire la suite...
Mounzor
Mounzor
MP
le 26 août à 17:40

Il manque une touche aquarelle, dommage. À voir.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please
    PC - MAC
  • Test : LEGO DC Super-Villains : Une aventure familière et généreuse
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : The Caligula Effect Overdose : vous reprendrez bien une petite dose ?
    PS4
Tous les tests
eatmanga.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live