Menu
Créer un contenu
eatmanga.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

L’eSport et Splatoon 2, pourquoi ça matche ?

News événement
L’eSport et Splatoon 2, pourquoi ça matche ?
Switch
Partager sur :

Splatoon est l’une des licences phares de Nintendo et avec l’arrivée du deuxième opus, sa dimension eSport continue de croître. Depuis plusieurs années, des championnats internationaux sont organisés sur les jeux de la licence et c’est à chaque fois l’occasion pour les joueurs les plus acharnés de faire leurs preuves. Mais si la scène compétitive prend de plus en plus d'ampleur, c’est bien parce que l’entreprise japonaise a décidé de faire un pas de plus dans sa direction.

Splatoon 2 est un jeu simple à prendre en main et c’est pour cela qu’il attire naturellement une large audience, plus ou moins occasionnelle, qui prend son pied dans des batailles d’encre très rythmées. Mais au delà de l’aspect coloré et tout public, Splatoon 2 peut devenir très stratégique à haut niveau. C’est cette technicité qui attire les “try hardeurs” à pousser les limites du titre pour atteindre un niveau de jeu souvent impressionnant. La communauté qui s’est formée avec l’arrivée de Splatoon et Splatoon 2 n’a cessée de croître, et son avidité de connaissance fait que beaucoup de joueurs se sont naturellement tournés vers la compétition pour progresser et tenter de tirer leur épingle du jeu.

L’eSport et Splatoon 2, pourquoi ça matche ?

La compétition, une attention de tous les instants !


Mais une communauté a beau être ultra motivée par l’aspect compétitif, si le jeu en question ne propose pas les outils pour mettre en œuvre des tournois, c’est peine perdu. Dans le cas de Splatoon 2, le premier élément qui va dans le bon sens est que depuis le premier opus, les développeurs ont toujours cherché à équilibrer au maximum les armes et les équipements. Si ces derniers s’avèrent trop puissants, ils sont souvent nerfées et, au contraire, ceux qui sont très peu utilisés se retrouvent généralement améliorées dans les mises à jour régulières du jeu. Cette recherche d'équilibre, qui renouvelle à chaque fois la méta, est le signe que les concepteurs sont à l’écoute et qu’ils ont à coeur que Splatoon soit un titre équitable qui valorise le jeu, plutôt que la chance.

L’eSport et Splatoon 2, pourquoi ça matche ?

De manière générale, Splatoon 2 a été repensé pour être un jeu beaucoup plus collectif que son aîné. Les armes spéciales ont, par exemple, toutes été changées. Ceci pour instaurer de nouvelles attaques qui sont bien moins portées sur les actions individuelles comme pouvaient l’être, entre autres, le Bouclier ou le Kraken du premier Splatoon. On peut aussi mentionner le fait que dans le gameplay, la discrétion joue aujourd’hui un rôle très important, ce qui augmente l’importance de la communication entre les joueurs : l’échange d’informations au sein de chaque équipe est alors essentielle pour réussir à haut niveau.

Tout pour l’eSport

Au delà des mises à jour, présentes depuis le premier opus, c’est avec l’arrivée de Splatoon 2 que des éléments à la compétition ont vu le jour. Dans l’épisode précédent, il était déjà possible de créer des sessions privées de 8 joueurs et c’est ce qui rend les tournois possibles. Mais Nintendo a fait un pas en avant avec le second volet en ajoutant un mode spectateur assez complet. Il permet à deux personnes d’assister aux rixes dans des sessions privées en observant les scènes du point de vue des joueurs mais aussi du ciel, ceci afin de prendre de la hauteur et mieux comprendre l’ensemble des situations. Il est ainsi très simple pour les casters de suivre et commenter l’action. Ceci permet par ailleurs au grand public de comprendre les subtilités de ce qui se déroule sous leurs yeux. A ce propos, une mise à jour récente affiche désormais, en mode spectateur, le nombre de kills et d’assists de chaque joueur, le nombre d’attaques spéciales utilisées ainsi que le pourcentage de leur jauge spéciale. Autant d’informations qui permettent une bonne lecture de l’action sur des matchs de très haut niveau.

Prochaine étape : Splatoon European Championship

L’eSport et Splatoon 2, pourquoi ça matche ?

C’est dans cet élan eSport que, cette année encore, Nintendo organise le Splatoon European Championship. Ce championnat verra s’affronter les meilleures teams d’Europe dans des batailles d’encre à très haut niveau. En France, les qualifications démarrent dès ce mois d’octobre 2018 (pour tentrer de vous qualifier, rendez-vous ici) et permettront de sélectionner 8 équipes, qui s'affronteront ensuite sur la scène du stand Nintendo à la Paris Games Week. Comme l’an dernier, le championnat sera retransmis en direct. Il s’inscrit dans une démarche globale de championnats internationaux réguliers qui donneront sans doute un coup de boost à l'enthousiasme général de la communauté de joueurs sur Splatoon 2.

Splatoon 2 European Championship 2018 - 2019


Profil de SplatEvilSquid,  eatmanga.com
Nintendo Switch Action Tir Aventure Party-Game Nintendo
Commander Splatoon 2
Switch
48.31 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 03 oct. à 03:08

L esport pour les petits certainement. Jamais vu ce jeu en haut du stream sur switch. Et je matz souvent des tournois esport.

Lire la suite...
Zyk_von_Genbu
Zyk_von_Genbu
MP
le 02 oct. à 22:37

L’eSport et Splatoon 2, pourquoi ça matche ?

Commençons par un gameplay vraiment excellent qui est une bouffée d'air frais à côté des autres shooters totalement mornes et sans évolutions depuis de nombreuses années..

Quand on fait parler le gameplay, les gamers sont la !

Par contre, espérons que pour Splatoon 3 ont ai le droit à des ajustements surtout au niveau de tout ce qui est matchmaking.. seul véritable défaut du jeu même si ça reste du confort donc non-impactant sur le gameplay du jeu.

Lire la suite...
CamilleG-US
CamilleG-US
MP
le 02 oct. à 22:09

Je ne comprends pas l article, le jeu splatoon 2 est plus esport que les vrai jeu esport lol

On ne peut pas jouer avec ses amis, c est le seul ou tu dois souffrir pour jouer avec tes amis. Si tu es 3 eh bien raté, a ce demander comment font les autres jeux.

Le gameplay est excellent, mais le jeu pour jouer avec ses amis une souffrance.

On fait le mode compétition à 4, on se fait massacrer pendant 7 match pour le classement. Ok good on va enfin jouer avec des joueurs de son niveau.

Eh ben non, 2h après ton classement se renialise. Donc tu te refais massacrer pdt 7 games.

Il est très difficile de jouer avec ses amis et encore plus pour jouer avec des joueurs de son niveau. Imagine, sur call of pu Fortnite tu joues uniquement contre des PGM bah tu ne peux pas progresser, c est la même sur ce jeu.

EXPLIQUEZ MOI, pourquoi ce jeu ne se fait pas critiquer par les journalistes afin que les éditeurs se remettent en question ?

Il suffit juste une petite MAJ mme et une pour pouvoir jouer avec ses amis dans ts les modes tranquillement comme sur ts les autres jeux.

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 02 oct. à 21:43

OK.

Lire la suite...
Dr_Bouboule
Dr_Bouboule
MP
le 02 oct. à 20:29

E sport je sais pas.
En tout cas mon fils de 5 ans adore!
Apres il met de la peinture surtout dans son camp et ca fait rager ses coequipiers.
Il faudrait vraiment plus de tolérance sur ce jeu envers les plus jeunes.
Dieu merci on peut éviter le chat.

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 02 oct. à 20:17

A l'époque du 1, ce qui me gonflait c'était de jouer systématiquement avec des asiatiques :hap:

Y avait que ça ! Sauf que les asiatiques n'avaient qu'une super façon de jouer : camp caché dans l'encre, snipe, recampe caché, resnipe...qu'est ce que ça me gonflait !

Je sais pas si ça a changé avec le 2 ?

Lire la suite...
Commentaire édité 02 oct., 20:18 par Mushrotoxic
BlackHall976
BlackHall976
MP
le 02 oct. à 19:26

Shut up and take my money!!!

Lire la suite...
Worksax
Worksax
MP
le 02 oct. à 19:25

Ha ca marche ? Grande nouvelle, ca existe plutot.

Lire la suite...
hazel84
hazel84
MP
le 02 oct. à 19:18

Splatoon a tout pour être un excellent jeu esport
un contenu gargantuesque, un excellent équilibrage le tout permettant des parties très variées ce qui est plaisant aussi pour le spectateur.
La progression dans le jeu bien que très décriée en fait selon une très bonne introduction a l'esport
on commence en match classique pour découvrir les principes du jeu. ainsi que l'essentiel utile dans tout les modes: garder le contrôle du terrain
puis viennent les match pro. on doit s'adapter a son équipe avec des possibilités de communications très limités et on découvre les objectifs des modes competitifs.
puis vient le match de ligue: possibilité de jouer en équipe, de travailler sa communication etc...

les limites des différents modes vont du coup donner envie de chercher d'autres personnes pour pouvoir profiter des match privés ce qui aide beaucoup a la création d'une communauté autour du jeu.

le jeu est stratégique, nerveux, a haut niveau il devient très exigent et demande un team play impeccable.
Il pourrait devenir un très bon représentant esport, son coté coloré et son thème le rendrait même admissible aux J.O qui ne veulent pas de killer games.

Hélas il y a un GROS point noir.
Si le jeu est bon l'infrastructure online de nintendo est l'une des sinon la plus désastreuse de toute l'industrie vidéoludique.
Déconnexions a foison, il est rare de finir une partie sans voir un de ses équipiers ou adversaire disparaitre en cours de jeu.
Et pour ceux qui restent il y a de gros problèmes de lag, délais dans l'application des dégâts, encre qui s'affiche au sol parfois jusqu'a 2 secondes après le tir, joueurs qui se téléportent...
et ça tue toute possibilité compétitive.
C’était déjà gravissime sur un jeu payant sans abonnement, mais désormais il faut payer pour subir cette situation.
Nintendo tient une perle de jeu online avec splatoon, ce jeu a quand même réussi l'exploit de renouveler le genre du shooter en ligne qui est clairement saturé.
Il faut impérativement passer au 21e siècle concernant le online sinon le potentiel esport restera limité aux LAN ce qui exclue un gros potentiel de joueurs vers la scène compétitive.

Pour ma part je ne prend pas ce online payant, mais si nintendo se réveille, oui je payerais l'abonnement et retrouverais ce jeu avec plaisir, et tenterais de retourner vers les tournois type EBTV et FRST

Lire la suite...
Tita-Dou
Tita-Dou
MP
le 02 oct. à 19:11

Ah oui el famoso jeu esport en peer-to-peer même avec le nintendo payant lmao
Même pas ils foutent des serveurs dédiés pour leur "licence phare" j'vois pas à quoi il sert le fric de leur abonnement, avant c'était nul mais c'était gratos

Lire la suite...
Top commentaires
LevelUp42
LevelUp42
MP
le 02 oct. à 18:17

Le problème c'est que ce jeu ne donne pas l'impression d'avoir envie d'être un jeu e-sport. Pas de chat, ni même de chat vocal intégré au jeu. Impossible de faire des matchs pro avec des potos, que de la ligue avec un système de classement pas du tout clair et on ne peut pas faire des groupes avec des potes pour lancer en rapide quoi.. On est en 2018, ce genre de chose était présent sur les 1er Call Of duty, Nintendo n'a AUCUNE excuse. Dommage car si c'était Blizzard, Activision, Ubi ou un autre éditeur qui avait la licence ce genre de features auraient été plus que basique.
Bref, un jeu qui aurait pu être facilement dans les plus jeux les plus e-sport mais non.

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 02 oct. à 18:26

Je me souviens de Sony qui montré killzone ps4 comme un jeu esport, 6 ans après c’est Nintendo qu’on disait dépasser, vieux jeu, en retard etc qui est le constructeur des 3 le plus représentatif de l’esport sur ces exclus même si Microsoft est quand même très présent sauf que on parle jamais de leurs compétitions :(

Bon par contre Nintendo faut mettre en place plus de possibilités sur Splatoon car le côté league est assez restreint en possibilités.

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (30)
  • Vidéos (4)
  • Images (92)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Splatoon 2
Switch
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (177)
  • Vidéos (18)
  • Images (546)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Splatoon 2 SWITCH
    64.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
eatmanga.com